B B boutic La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers d’eau douce, en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités presque infinies et demande un matériel de pêche technique et approprié.
B
81-L'ISLE SUR TARN
les bons coins de peche dans le TARN

Le plan d’eau de Lisle sur Tarn
Jacques Cussol célèbre compétiteur tarnais, bien classé chez les vétérans, nous accueille pour une pêche de gardons à l’étang de Lisle sur Tarn, à quelques kilomètres de Graulhet et de Parisot. Un étang à la périphérie d’une petite ville calme où l’on prend le temps de vivre et… de pêcher.

Jacques Cussol est l’image même du vétéran qui après avoir conquis de nombreux championnats reste humble devant les humeurs du poisson :
« Si le poisson le veut, tu fais pêche; s’il ne veut pas… retourne chez toi !
Même si les lignes sont bien réglées, même si l’amorce est adaptée, même si la conduite est parfaite, si le poisson à la bouche cousue, c’est foutu… 
Quand ça veut pas, ça veut pas !».

Sacrée philosophie pour un sportif de haut niveau qui en a vu des vertes et des pas mûres ! Bref, on ne la lui fait pas !
Cela ne semble pas être le cas aujourd’hui car d’autres pêcheurs ont installé leur station sur le chemin de terre qui longe l’étang et où déambulent, sans trop se presser des mamans promenant les bambins dans leur poussette ou des retraités, qui profitant des rayons du soleil généreux, se souviennent des parties de pêche d’antan où tout était plus simple lorsque le matériel était rustique.
Il est vrai que le chemin est essaimé de matériels incongrus voici encore 20 ans.
L’étang est vraiment très agréable et on est très loin de l’esprit de compétition.

Pêche de loisirs, pêche pour tous, nous glisse à l’oreille Maurice Tissandie, président de l’AAPPMA de Graulhet, qui passe nous dire bonjour.
Ceci n’empêche pas l’organisation de concours, bien au contraire.
D’ailleurs l’année passée le site a accueilli le « Championnat de Ligue » permettant d’accueillir trente pêcheurs en ligne.

La pêche du jour

Aujourd’hui Jacques pêche à la grande canne.
Il nous détaille ses deux lignes (même montage, mais une ligne en 0,30 g et l’autre en 0,15 g) tout en nous présentant les caractéristiques du parcours :

« Ici la pêche du plan d’eau est essentiellement celle du gardon.
Il y a bien des brèmes et des carassins (peu nombreux) et quelques carpes de 2 à 3 kilos vers l’îlot, mais c’est le ‘’ gardoune’’  qui est majoritairement représenté ».

Vers le camping, à l’entrée sud, le fond est d’environ 1,50 m et c’est à cet endroit que se tiennent le plus souvent les poissons en été. Mais c’est vers la piscine, où la profondeur est de 3 mètres, que nous pêcherons entre deux eaux, plus vers le fond que vers la surface, mais ceci suivant l’humeur des gardons.

Jacques propose tout d’abord un amorçage de quatre belles boules puis ensuite, en fin tacticien, il pratiquera un léger rappel régulier avec des petites boulettes (à trois doigts) peu serrées pour faire remonter les gardons.
Son amorce  est composée de produits Van Den Eynde et notamment la « Secret »:
Elle est extrêmement collante mais se décompose très lentement une fois sur le fond. Il la mélange en parts égales avec la « Turbo » afin d'obtenir un mélange moins dense et susceptible de se désagréger plus rapidement : Cette particularité ne m’oblige pas à amorcer trop lourd et les petits gardons viennent rapidement dans le nuage sombre avant que les plus gros ne les suivent sur le coup. Son intérêt est de pouvoir être utilisé aussi bien au coup que pour le feeder… Pour le coup spécifique, comme ici à la grande canne, j’ajoute un paquet de « Spéciale concours VEE) »
CUSSOT
isle

L’anglaise me tente
Il y a un herbier qui me fait de l’œil sur la berge d’en face à 30 – 35 mètres et je décide de m’installer à quelques mètres de là et de tenter ma chance à l’anglaise.
J’utilise une canne
- « COLMIC Artax Sensitive Pro-light
- un moulinet « Browning Super Match Carboxy830 RD »
- équipé de nylon « Spécial Anglaise Water Queen en 13,5/°°.
- Bas de ligne nylon « Powerline Specialist Peche au Coup Gardon »
- hameçon N°16 Gamakatsu LS-1310N
- Le waggler bulbe, sans masse plombée à sa base, supporte 8 grammes.
Mon amorce est composée de deux paquets de « Champion’s Choice étang de Browning » et d’un paquet de 3000 gardon noire Sensas.
Pour que les boules expédiées à la fronde ne se désagrègent pas pendant « le vol » j’ajoute un peu de farine de blé que je dose au fur et à mesure des résultats.
Il fait beau, la pêche est belle, facile, mais que cela soit à l’anglaise ou sous la canne, c’est effectivement une pêche de gardons calibrés (10 à 12 cm) qui s’enchaînent.
Je change de waggler pour pêcher plus léger et j’en profite pour interroger notre champion local sur son parcours.... Pendant ce temps, mon ami José pêche au feeder vers l'ilôt, mais sans plus

josé Souvenirs et projets
Javques, notre compétiteur du jour nous égraine son palmarès :
- plusieurs fois champion de ligue
- champion de France troisième division moulinet en 1999
- vainqueur du championnat de France vétérans deuxième division 2011.
Si à ceci on ajoute plus d’une centaine de victoires départementales et régionales, on peut dire que le contrat est bien rempli ajoute-il avec le sourire légèrement masqué par sa célèbre moustache…
Je lui demande quel est son plus beau souvenir :
Mon meilleur souvenir c’est lorsque j’ai remporté le titre national de troisième division de pêche à l'anglaise sur le lac de Salagou ».
Et sa plus belle défaite :
 « C’est en juillet 2009, lorsque je fais second à Graulhet, dans ‘mon jardin’ derrière Gilles Massiau. Il fait une pêche de gros gardons et de plusieurs plaquettes alors que j’avais misé sur les poissons-chats. Au final je perds de pas grand chose… juste de quelques croquettes !...».

Ses projets :
« J’espère me qualifier en première division vétérans et ainsi participer aux grandes rencontres internationales, mais comme je le dis souvent : au jour J c’est le poisson qui décide ! ».

Comment s'y rendre
Pour accéder au parcours, à Lisle sur Tarn, prendre la direction de l’aéroport de Gaillac par l’avenue Jules Ferry puis l’avenue du Général de Gaulle. Il y a un parking à l’entrée du plan d’eau (camping et camping-car) ou à l’autre extrémité pour rejoindre la piscine de plein air.
Cet étang tout en longueur est bordé d’un côté par l’avenue où vous aurez votre véhicule à proximité, et de l’autre côté, en contre-bas par le Tarn.
A chaque extrémité des parkings et à la pointe, un bar restauran
t.
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale